#5 : Dimanche à Paris, pas question de traîner à la maison en pantoufles !

Publié le par Chloé

expo-rodin-matisse-077.jpgHabiter dans la ville lumière, c’est une telle chance que nous avions pris début janvier une résolution pour en profiter au maximum : faire une découverte au moins tous les quinze jours. Pourquoi prendre une résolution ? Parce qu’entre le travail, les répétitions, les cours, le sport, nos emplois du temps se croisent et s’entrecroisent. Bilan des courses après quelques mois dans notre nouvelle vie : si nos vies sont trépidantes, elles n’en sont pas moins banales et profondément ancrées dans le quotidien. Et si on continue comme ça, Paris va nous passer sous le nez ! On va y vivre, certes, mais en passant à côté de sa richesse culturelle. Pas question ! En s’imposant au moins une découverte toutes les deux semaines, on va changer tout ça !



 


2010-fevrier-027.jpgFaire une découverte c’est une chose, le tout c’est de savoir laquelle ! Nous voilà donc en train de débattre en ce début d’après-midi. Nous avions repéré le musée des arts forains dans le XIIème arrondissement (merci Maman), mais ce sera pour une autre fois : j’ai déjà photographié un manège la dernière fois à Cergy Pontoise, j’ai envie de faire autre chose. En deux temps trois mouvements, nous étalons sur la table basse le contenu d’une pochette. Elle contient tous nos bons plans, articles découpés dans les journaux gratuits qui poussent dans le métro, sorties originales glanées au gré des sites internet, spectacles à prix réduits… Il y a des balades dans des jardins, mais il fait un peu trop frais et pas assez soleil pour que ça me tente. Plein d’expos, mais aucune ne me fait envie. J’ai envie de me dépayser ! Tiens, l’aquarium de la Porte Dorée… Il y a en plus une expo sur les requins… pourquoi pas. Hé !!! Je brandis un article : une expo sur Matisse et Rodin ! Depuis le temps qu’on voulait y aller, je pensais que c’était fini… non, jusqu’au 28 février. Ni une  ni deux, j’allume l’ordinateur pour faire mes repérages. C’est la cour des miracles : le musée Rodin se trouve être situé sur la ligne 13… Notre ligne !

Il est 13h30, si on se dépêche on pourrait arriver et avoir nos places avant quinze heures pour faire la visite avec le conférencier. Branle-bas de combat ! Brossage de dents, préparation de l’appareil photo, épuration du sac à main (pas besoin de traîner mes textes au musée). On dévale l’escalier à toute vitesse, et hop, direction le métro. On descend à Varennes, c’est juste à côté de l’hôtel des Invalides ! La vue est dégagée, j’aime ça… Le musée Rodin se trouve être un hôtel particulier agrémenté d’un jardin, ça commence bien. Après un peu d’attente pour atteindre les caisses, on achète le billet de Romain (moi j’entre gratuitement, c’est encore plus plaisant !). On laisse tomber le conférencier, c'est 6 euros de plus. On se débrouillera avec notre sensibilité pour interpréter les oeuvres

expo-rodin-matisse-002.jpgDirection l’expo temporaire Matisse/Rodin avant qu’il n’y ait trop de monde. un peu d’attente sous un auvent, j’en profite pour immortaliser Romain et sa nouvelle écharpe. Malheureusement on ne peut pas prendre de photos pour les expos temporaires, snif ! Il y a pourtant des dessins de Rodin et Matisse qui valent le détour ! Beaucoup de sculptures de Matisse, des études sur la danse par Rodin, j’aurais tellement voulu les photographier argh… Tant pis, il n’y en aura que pour nos yeux.






expo-rodin-matisse-014.jpgLe musée Rodin se trouve dans le bâtiment principal, c’est l’occasion de passer dans la cour et d’admirer le Penseur (de Rodin, évidemment !), qui pense sur fond de tour Eiffel. Ah, la magie parisienne, c’est d’apercevoir un bout de Tour Eiffel quand on ne s’y attend pas. On a aussi une jolie vue sur l’Eglise du Dôme, que de dorures !

expo-rodin-matisse-016.jpgexpo-rodin-matisse-013.jpgexpo-rodin-matisse-018.jpg

Une fois dans le musée Rodin, on peut enfin prendre des photos ! Je ne résiste pas à shooter L’Homme qui marche et son mouvement entraînant. Une salle est dédiée à Camille Claudel, où nous pouvons comparer La Jeune Fille à la Gerbe exécutée par Claudel, à la Galatée de Rodin qui semble s’être inspirée de son élève et maîtresse.

montage.jpg

 

expo rodin-matisse 067expo-rodin-matisse-069.jpg17h30, la visite est terminée. Le jardin est fermé, tant pis, on reviendra une autre fois. J’ai du Rodin plein la tête, je flotte au dessus de ses sculptures, ça tourbillonne dans ma tête. A la sortie du musée, je colle mon sticker « entrée gratuite » sur une gouttière, je suis loin d’être la première ! On en retrouve même deux sur la signalétique du métro. Vous les voyez ?

 

                                                                          
expo-rodin-matisse-070.jpg

N’empêche, on n’a pas envie de rentrer. L’esplanade des Invalides m’intrigue, on décide d’aller y faire un tour.

expo-rodin-matisse-078.jpgexpo-rodin-matisse-084.jpg

De fil en aiguille, on s’éloigne inexorablement de notre station de métro : méditation sur le pont Alexandre III en regardant la Seine. le jour baisse peu à peu.

expo-rodin-matisse-091.jpgexpo-rodin-matisse-081.jpg

Coup d’œil sur le Grand Palais avec ses verrières, et son pendant le Petit Palais qui, curieusement, n’a pas l’air plus petit ! Il va falloir se renseigner pour lever ce mystère ! Une fois sur l’avenue des Champs Elysées nous sommes grisés, un petit détour à la librairie du théâtre du rond point mais ils ferment un quart d’heure après notre arrivée, je repars bredouille. On remonte les Champs Elysées jusqu’à la maison Ladurée ! On s’offre le luxe d’un gros macaron au chocolat chacun, un pur délice ! On le déguste sur place, savourant son moelleux et son goût unique en regardant l’Arc de Triomphe… On est parisiens !

il commence à faire froid, métro, maison, le sourire aux lèvres.

Publié dans Ma vie à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Non vieux matou n'est pas du tout fayot Mr boudinou, juste réaliste quant à la qualité du récit, et toc...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> vieux matou serait pas un peu fayot quelque fois??????<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ma jolie princesse a raison, je n'étais pas fatigué, juste dans mes songes quant aux oeuvres qu'on venait de voir, et...oui je l'avoue, sûrement inconsciemment aux futurs macarons Ladurée qui<br /> allaient bientôt finir dans nos ventres, miam miam ;-D. Ton récit est tellement génial que j'ai l'impression de le revivre une seconde fois :-*<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> très intéressant tout ça ! Bien sûr il y a fort à faire. Romain a de la peine à se remettre de son long rhume, il a l'air fatigué. Ah Paris, d'un lieu à l'autre, d'une rue vers l'autre, et hop<br /> c'est une farandole de plaisirs et de découvertes.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Non non, il n'était pas fatigué <br /> <br /> <br />
H
<br /> avouez que vous avez visité ce musée dans le but d'aboutir chez "delarue".........................encore une fois tu racontes bien votre histoire......et vive "delarue" ;-)); je me suis permis de<br /> regarder sur internet quelques oeuvres de matisse et rodin et comme toujours, avec les oeuvres, je m'envole dans les songes;<br /> <br /> <br />
Répondre